Avertissement !


Toute la vie de notre Association se trouve dans ses bulletins de liaison.
Il s'agit là d'une mine (quasi-inépuisable) de renseignements sur l'évolution du Vaurien et de la communauté de ses propriétaires.
Le travail qui vous est proposé est imparfait, notamment à cause de la qualité "variable" (sic ...) des originaux : centrage des pages, qualité des papiers, massicotages à la hache... Mais, chacun des documents présentés seront améliorés en fonction des remarques des utilisateurs.
En dépit de toutes ces imperfections, je me souviens que votre serviteur attendait, recevait et lisait ces bulletin avec délectation. 
(JJ Girard)

  • Comment lire les bulletins de l'association ?

astuce Les fichiers contenus sont "lourds" et leur lecture peut s'avérer fastidieuse sur une machine ancienne, et/ou avec une connexion de qualité médiocre.

   Pour une lecture confortable, il est préférable d'utiliser un écran de bonne taille (>15").
Nous vous suggérons d'utiliser l'affichage en plein écran. En effet, le format A5 des premiers bulletins nécessite un affichage à la taille maximale.
En cliquant, dans la bibliothèque, sur la vignette correspondant à un bulletin, celui-ci va être lu par votre navigateur, et dans un onglet dédié.
Le traitement des pages est limité à sa plus simple expression.

ecran

Lorsqu'on a choisi dans la bibliothèque, le bulletin que l'on veut consulter, un clic sur la vignette correspondante, ouvre une fenêtre dédiée avec la première page du bulletin.
Le passage du curseur de la souris sur le coin droit + bas (ou haut) permet le défilement-avant des pages (repère 1). Le passage du curseur de la souris sur le coin gauche + bas (ou haut) permet le défilement-arrière des pages.

Il est également possible de contrôler le défilement des pages, à l'aide de la barre de défilement (repère 2).

Enfin, il est possible de zoomer sur une partie de la page. Il suffit de cliquer sur la page, à l'endroit que l'on veut agrandir. Un autre clic permet de revenir à la taille normale.


NB : L'effet "zoom" peut également être activé à l'aide des boutons situés en haut à droite de la fenêtre (repère 3).

Pour quitter un bulletin, et revenir à la bibliothèque, il suffit de fermer l'onglet correspondant.

  • Problèmes éventuels.

  • La technologie utilisée est pérène, contrairement à d'autres (Flash) récemment abandonnées. En principe, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour ouvrir les bulletins.
    Certains navigateurs (IE, Opera, ...) réagissent de façon différentes, notamment vis-à-vis des zones de clics de certains boutons ; mais la fonction est toujours assurée.

  • Dans la période "sombre" de l'association, certains bulletins ont été confectionnés dans un format inhabituel (A3) et de qualité très médiocre. Leur "rendu" est mauvais. Un effort va être apporté à leur amélioration
  •       


    N.B : En l'absence de solution évidente ...
    Comme parfois, dans ce type de travaux, il peut survenir des difficultés ... imprévues.
    Il n'y aura pas de problème sans solution, quelle qu'elle soit, en contactant : as.vaurien@free.fr

    J.J. Girard